Sur les toits du monde

Du 7 juillet au 28 août 2023

Une exposition autobiographique

Exposition Photographique et récit en trois parties

Côtoyer les cimes, les étoiles, les cascades, la gravité, le ciel. Se noyer dans cette nature magique, se laisser imprégner par ses sons, ses odeurs et ses énergies. La contempler des heures durant, sentir le vent, le chaud et le froid, la pluie et le beau temps. Ecouter le chuchotement des lueurs du soirs et le silence des réveil bleutés

La Chine, le voyage de ma vie. Celui qui me changea à jamais. Ce pays et sa culture que l’on connait si mal, si peu et que l’on juge tant. Ce bout du monde de presque 1,5 milliards d’habitants. Ce continent si immense qu’on peut traverser plusieurs saisons au travers de 5 fuseaux horaires. Des plages aux montagnes karstiques, des villes à perte de vue aux paysages montagneux désertiques. Des dunes de sable aux steppes enneigées à la frontière mongole. Une spiritualité omniprésente, bouddhistes, taoïstes ou encore musulmans. Faire confiance, observer, écouter, apprendre à prendre le temps. Déconstruire pour se découvrir, se re-connecter à tous ses sens, à la vie, au présent.

Le Brésil, vers le dépassement de soi et la spiritualité. Tudo bem! L’amour, la pluie, les croyances, la vie! Une aventure dans la continuité de l’Asie quelques mois plus tôt. Rencontrer des personnes exceptionnelles, encore et toujours. Le Brésil ou la culture de la joie, de la danse et d’une biodiversité omniprésente que l’on met pourtant bien à l’épreuve. J’ai tant appris de ce pays. L’importance de croire, croire en quelque chose, développer sa sensibilité et en faire une force de vie pour toujours s’améliorer. S’ouvrir, de nouveau, à l’inconnu, à la différence. Et enfin commencer à s’ancrer dans cette nouvelle personne que je deviens, que je choisis.

Les Alpes, le retour aux sources. Une connexion aux origines après l’autre bout du monde. Mes Alpes, mes montagnes, comme j’aime les appeler aujourd’hui. Je pourrais parler d’une reconnexion mais il s’agit en réalité d’une découverte, une prise de conscience de ce qui entoure mes racines. Quelle chance, quel luxe de réaliser la beauté de ces espaces à deux pas de chez moi. Immortaliser l’exploration des paysages grandioses mais également une exploration spirituelle et physique. L’effort, et toujours ce dépassement de soi, autant corporel que mental. Un puissant mélange d’émotions à domicile, réaliser que vivre ce que j’ai vécu à l’autre bout du monde jusqu’à aujourd’hui est possible ici, ‘‘chez moi’’. Un amour inconditionnel pour notre planète et un désir de transmettre cette magie afin d’éveiller les consciences sur l’importance capitale de sa préservation.

Précédent
Précédent

Karibu Kenya, le pouvoir du sublime

Suivant
Suivant

Feux artistiques & Artothèque