Swiss Photo Club Awards
Mars 2023
Retour sur ma première participation à un concours photo avec le Swiss Photo Club à Genève au sein de la galerie Humanit’Art. Une belle opportunité de voir son travail exposé et de rencontrer des photographes de tout horizon. Pour cette occasion, c’est une photo qui me tient particulièrement à coeur que j’ai choisi de mettre à l’honneur et qui a remporté la mention honorable du Jury!
Une soif de lion
Novembre 2022, Kenya, au beau milieu de l’Amboseli se joue un drame lent et silencieux: le manque d’eau. Il n’a pas plu depuis deux ans dans ce désert de plusieurs hectares. Les cadavres jonchent la savane et les animaux montrent une maigreur peu commune.
J’ai eu la chance de croiser le regard de ce lion qui, bien qu’amaigrit, s’abreuve dans l’un des rares points d’eau restants. Les impacts du changement climatique sont bien concrets là-bas, au beau milieu de nul part, touchant des être vivants dans une incompréhension totale.
Je suis heureuse d’avoir pu parler de cette photo, de ce qu’elle renvoie. Belle et tragique, elle traduit les répercussions de l’urgence climatique dans l’un des territoires les plus secs et arides. Réussir à transmettre une dure réalité en y associant le beau, petite victoire dans ce monde de fou.